Vanessa ARAUJO MIÑO- Ostéopathe D.O.

Consultations

Mardi 14h15 -18h00

Mercredi 13h45 - 18h15

Vendredi 8h00 - 18H30

 

Contact

0478/30.28.16

vanessa.araujo.mino@gmail.com

 

OSTEOPATHIE DE L'ENFANT
OSTEOPATHIE DE LA FEMME ENCEINTE
OSTEOPATHIE DE L'ADULTE 
 

Parcours

Passionnée par la complexité du corps humain dans sa fonctionnalité et dans son mouvement, j’ai entrepris des études de kinésithérapie. Après l’obtention de mon master en sciences de la motricité à l'Université Libre de Bruxelles, j'ai vite ressenti le besoin d'aller plus loin dans cette pratique et de continuer à approfondir mes connaissances. Cette vision de vouloir élargir mon savoir m'a amené à suivre des études d'ostéopathie, en parallèle avec mon travail comme kinésithérapeute. J’ai donc suivi un cursus à temps partiel pendant une période de 5 ans au Collège Belge d'ostéopathie (Bruxelles) avec quelques stages réalisés à l'European School of Osteopathy (Angleterre, Maidstone).

Comme Kinésithérapeute, j'ai eu l'opportunité de travailler à l'hôpital Érasme, dans le service mère-enfant (avec des femmes en post accouchement, des nouveau-nés et enfants).

J'ai très vite été émerveillée par le monde de la pédiatrie et j'ai été engagée au sein de l'institut Royal d’accueil pour le Handicap Moteur (IRAHM), institution qui accueille des enfants et adolescents porteurs d'un handicap moteur avec ou sans troubles associés. Institution où je développe l'ostéopathie.

En tant qu'ostéopathe, outre la prise en charge de l'adulte; je me suis formée dans le domaine de la pédiatrie et périnatalité pour traiter plus spécifiquement et efficacement des bébés, enfants et femmes enceintes avec différents approches.  

 

Comment se déroule une séance ?

Mon but comme ostéopathe est d'être à votre écoute, et ensemble guider votre corps, via des techniques douces, à enlever les obstacles mécaniques qui entravent la santé.

La séance dure environ 45 minutes. Elle débute par une large anamnèse sur l’historique du patient, ensuite par des tests spécifiques pour mieux cibler le traitement. 

Après un diagnostic complet via différents tests, j'adapterai en fonction de l’âge, de la morphologie, de la douleur et de l’état émotionnel du patient dans le but de lever les restrictions de mobilité, rétablir les échanges entre les tissus et favoriser les capacités d’auto-guérison présentes en chacun de nous.

La séance se finalise par quelques explications sur le traitement réalisé ainsi que par des recommandations et des attitudes à suivre importantes pour la durabilité de l’efficacité du traitement.

Formations effectuées

  • Chaînes musculaires et physiologiques selon la Méthode Busquet ( Belgique - 2020 à présent)
  • Manual Approach to Breastfeeding Problems: Miranda Clayton D.O. (webinar series 2021)
  • Freins restrictifs buccaux : Caroline Cressens D.O. (webinair 2020)
  • Approche tissulaire 1: Pierre Tricot (France - 2020)
  • Le développement du système neuromusculaire, la modulation des réflexes archaïques et la maturation neuro-cognitive: Dr Frank  Willard (Belgique - 2020)
  • Approche tissulaire de  l'ostéopathie pour les nourrissons et femmes enceinte: Agnès Pierson - (France - 2018)
  • Introduction à l'Ostéopathie Crânienne (ICC): SEOC - (France- 2018)
  • Ostéopathie pédiatrique niveau 1 et niveau 2: Centre Haptis - Marie Caroline Willième D.O. (Belgique - 2018)
  • Crochetage Fascio-Myo-Neural Global: Jean Burnotte D.O. - (Belgique-  2016)

2016

Obtention du D.O.* en ostéopathué au Collègue Belge d'Ostéopathie (Bruxelles - Belgique) et à l'European School of Osteopathy (Maidstone - Angleterre)

*Le D.O. est un titre protégé par un dépôt légal qui témoigne du niveau de qualification du praticien.

2011

Obtention du Master en Kinésithérapie à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) 

Formation futures

La pratique de l’ostéopathie m’amène à constamment approfondir mes connaissances du corps humain et des outils mis à notre disposition dans le but d’améliorer, le mieux possible, les capacités adaptatives du patient. Je suis donc régulièrement des formations dans différentes approches de l’ostéopathie (chaînes musculaires, viscéral, crânien, pédiatrique…).