Psychologie et Psychothérapies

Demander à rencontrer un(e) psychologue est une démarche personnelle, libre et toujours singulière. Cette demande est généralement motivée par un sentiment de mal-être ciblé ou diffus.

Une consultation avec un psychologue concerne toute personne qui éprouve le besoin daller mieux, toute personne confrontée à une douleur psychique quel que soit son mode dexpression.

Au centre NESTIA, le travail des psychologues et psychothérapeutes est axé sur la prise en charge globale de la femme enceinte, de lenfance, adolescence et de toute la famille.

La période des évènements liés à la grossesse quels que soient son terme, son issue et laccouchement est un moment unique dans la vie des femmes et des couples. Elle peut être porteuse de beaucoup de joies et d’espérance comme d’inquiétudes et de tristesse profonde. Chaque femme, chaque homme, chaque couple vit ces évènements de manière propre et personnelle. Cette période charnière est féconde et propice pour un travail de mise en sens.

Chez lenfant et ladolescent, des difficultés peuvent se manifester dans le champ familial, social ou scolaire, parfois en lien avec des événements de vie importants qui le touchent lui ou ses proches. Le psychologue est une personne neutre qui pourra aider lenfant ou ladolescent àexprimer ce quil vit, pense et ressent, à mieux se comprendre et à mieux se connaître.

Des difficultés au sein de la famille peuvent survenir à chaque changement majeur s’opérant au sein du système familial (naissance d’un enfant, enfants dans l’adolescence, départ des enfants devenus grands, décès des grands-parents, séparations et recompositions familiales…) et nécessitent parfois une certaine réorganisation. Le travail avec les familles permet à chacun de sexprimer et dentendre lautre ou les autres sexprimer sans être jugé. L’aide du psychologue a sortir du modèle de fonctionnement mis en place et son soutien à la réorganisation permet de trouver un nouvel équilibre pour toute la famille.

 

Les psychothérapeutes du centre Nestia: 

Cathérine Guiot: Psychothérapeute analytique et systémicienne, prise en charge psychologique des bébés, des enfants, de leurs parents et des familles au sens le plus large. Consultation le mercredi après-midi.

Laura Mahy: Psychologue pour enfants, adolescents et familles. Consultation le vendredi après-midi.