Angélique D’Hayer – Ergothérapeute

Consultations

Mercredi de 13h30 à 20h00

 

Contact:

0472/49.96.42

info@monergo.be

www.monergo.be

Rue valduc 227
1160 Auderghem

 
Bilan Ergothérapeutique
Rééducation
Accompagnement dans le développement moteur

Je suis diplômée en ergothérapie depuis 2011. Je prends en charge les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Le but d’une prise en charge en ergothérapie est d’aider le bébé, l’enfant, l’adolescent à être indépendant et autonome dans leur vie quotidienne, en fonction de leur âge, dans le respect de leur développement naturel et en tenant compte de leur environnement.

Au centre Nestia, je m’occupe uniquement des moins de 18 ans (les mercredis après-midi). Le reste de la semaine, j’ai un cabinet privé à Rhode-Saint-Genèse et je me déplace dans les écoles, à votre domicile ou à votre travail.

Je suis formée en réflexe archaïque, en intégration neurosensorielle, dans la mise en place de l’ordinateur en classe, dans la rééducation des enfants dys, dans la rééducation de l’écriture… 

J’ai suivi des formations et expérimenté des techniques de rééducation neurologique en hôpital universitaire (la contrainte induite, la tâche orientée, Perfetti, Bobath, l’imagerie motrice, la rééducation d’un côté hémi/parétique ou plégique, etc. ).

Toute cette expérience me permet de réaliser un bilan complet de chaque bébé, enfant, adolescent que je rencontre avant de commencer une prise en charge, si cette dernière est nécessaire.

Mon bilan reprend :

L’anamnèse (grossesse, naissance, petite enfance)

Les réflexes archaïques

L’aspect visuo-spatial

La motricité globale (tout le corps)

La motricité fine (les mains)

L’aspect sensori moteur et sensoriel

L’analyse de l’écriture 

TOUTES les tâches quotidiennes qui entourent votre enfant : s’habiller, manger, se laver, jouer, les aspects sociaux, se déplacer, faire du vélo, faire ses lacets, fermer son manteau, tracer une ligne, gommer, ouvrir son classeur, etc.

Je propose des séances individuelles de :

– bilan moteur de l’enfant aide au diagnostic avec votre médecin

– de séances de rééducation

– de séances de réadaptation

– de séances individuelles avec papa, maman et bébé (le plus tôt possible) pour apprendre les bons gestes du quotidien pour porter, déplacer, nourrir son bébé, mais aussi jouer avec lui. Apprendre à comment accompagner son bébé au mieux dans son développement moteur naturel. C’est un cadeau que vous lui faites pour son futur.

Pourquoi est-ce que je propose ce genre de séance ? Car lors de mes anamnèses d’enfants de 5 à 18 ans, je constate que les parents manquent d’informations et ça a, malheureusement, impacté le développement moteur de leur enfant. 

Chaque prise en charge est personnalisée. Je prône la communication avec les parents, l’école et les acteurs de la santé. Je suis très attentive au confort, au bien-être de chaque enfant en leur laissant un espace de parole. Je suis attentive à valoriser leurs acquis et progrès afin de les aider à se développer et à oser (confiance en soi).

Vous pouvez me contacter par téléphone au 0472/49.96.42 ou sur mon site internet www.monergo.be